Comment faire pour se retrouver parmi la panoplie de matières qui existent sur le marché? Voici des petits indices des tendances et des matériaux intemporels à privilégier.

Premièrement, vous devez tous en avoir entendu parler, le bois est de mise. Plus que jamais, c’est le retour aux sources avec les matières nobles. Le bois dans les cuisines sert d’accent mais aussi apporte un cachet chic rustique en plus d’être un gros classique intemporel. Sur un mur de fond qui devient un mur d’accent, au plafond ou sous la nouvelle banquette, les accents de bois toutes essences confondues sont de retour. Qu’on se le dise, on privilégie la récupération du bois bien sûr, mais il existe aussi des placages imitation de bois qui servent à beaucoup de projet de nos jours.  Au niveau des autres matières, les comptoirs en béton et ceux en quartz ont la cote. Qu’ils soient recouvert d’époxy pour un fini lustré ou encore à l’état brut, le béton offre un excellent rapport qualité prix si on aime le style industriel et pour la durabilité, il n’a pas de leçons à prendre…

Pour le dosseret de la cuisine, La tuile subway qu’on dit métro est encore bien en vogue et demeurera un intemporel de tous les temps. Il en va de même pour la pâte de verre et la pierre naturelle de teintes neutres, elles ont aussi la cote et apportent un dynamisme des plus intéressants à la pièce.

La céramique et la porcelaine sont d’une résistance à toute épreuve. Par contre, il faut tenir compte du fait qu’à être debout longtemps dans la cuisine pourrait s’avérer inconfortable.

On aimerait peut-être aussi considérer le bois, le liège ou les linoléums qui offrent une plus grande versatilité et la durabilité est surprenante. En effet, les produits offrent maintenant de 3-4 couches d’épaisseurs contre les éraflures et taches. Les motifs à imitation pierre naturelle et céramique sont à s’y méprendre. Bien sûr qu’il y a aussi le bois, confortable et chaud, il n’en demeure pas moins que c’est la matière qui vous offre le plus de retour sur investissement.

Enfin, n’oubliez pas que toutes ces matières doivent composer une belle petite famille alors il est de mise de bien les doser et de s’assurer que chacune des matières intégrées s’agence bien avec tout le reste en plus de vous inspirer. Dites-vous que la cuisine que vous composerez sera avec vous pour des années à venir donc il importe de faire des choix éclairés. Pour de l’aide en ce sens, des inspirations quotidienne et de l’information en matière de décoration, suivez-moi sur ma page Facebook à groupe décor Kimberley C. Tremblay.kitchen1

Consultations à domicile ou en virtuel, service bilingue.

Bilingual service. Info déco : 514.265.7290

Publicités